top of page
Actualités

Le Mboa Youth Choir réjouit les mélomanes dans la salle "habitat" du Musée National de Yaoundé.

Placé sous le haut parrainage du ministère des Arts et de la Culture, avec le soutien de l’Unesco et de la Fondation Jean Félicien GACHA, le concert de présentation du second livret des chants patrimoniaux camerounais s’est tenu dimanche 26 janvier 2025, dans la salle "Habitat" du Musée National de Yaoundé.



Des voix qui résonnent harmonieusement dans l'enceinte du Musée national à Yaoundé. le Mboa Youth Choir, sous la direction de Jean Alexis Bakond, a investi la salle "habitat" pour offrir aux amateurs de musique un régal de chants folkloriques camerounais. Cette audition a présenté de belle manière le second livret de collecte des chants patrimoniaux camerounais.


Animé de belles sonorités et d’une chorégraphie remarquablement variée, le Mboa Youth Choir a réjoui les mélomanes venus en nombre assister à la mise en valeur de nos chants patrimoniaux transcrits et rendus accessibles au monde entier.


En guise de rappel, ce second livret est le résultat d’une collecte des données relatives aux chants patrimoniaux des deux Régions de l’Est et l’Adamaoua qui a été réalisée, du 07 au 12 Juillet 2024, dans le cadre d’un projet mené par l’association Amis du Chœur Madrigal du Cameroun avec le soutien conjoint du Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale et la Fondation Jean-Félicien GACHA (Bangoulap, Ouest-Cameroun).


Cette mission est le prolongement d’une première collecte de chants patrimoniaux réalisée en 2021, dans les Régions de l’Ouest, du Centre et du Sud, et en 2022 dans la Région du Littoral. Elle s’inscrit dans le cadre des Conventions 2003 et 2005 de l’UNESCO sur, respectivement, la sauvegarde du patrimoine immatériel et la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles.

Elle s’enracine enfin dans un contexte multiculturel riche et varié de plus de 200 ethnies et d’autant de traditions musicales.


L’objectif général de cette mission était de :

  • collecter des mélodies,

  • Archiver des sons, témoignages oraux et éléments iconographiques (photos),

  • Créer des musiques partant des substrats mélodiques originels recueillis sur le terrain.


L’expédition, menée par Henri Mandeng, président de l’association Amis du Chœur Madrigal du Cameroun, assisté de Koramou Yakoubou, chauffeur, à laquelle le Pr. Joseph Owona Ntsama, Consultant, Historien et critique musical, a apporté son expertise scientifique, était constituée de trois jeunes compositeurs camerounais, Jean-Alexis Bakond, Frédéric Mbida Mbida et William Wonda, à qui nous devons la beauté et l’originalité des œuvres créées.


A l’issue de cette collecte, 6 localités ont été visitées et 99 chants de 13 langues différentes collectés. Ces chants sont la traduction des cycles de vie qui rythment au quotidien et depuis les temps anciens, la vie de ces différents peuples et communautés.









Comments


bottom of page