LES INTERVENANTS

Depuis 2015, ils interviennent à titre bénévole sur notre projet et apportent leur expertise et leurs compétences pour développer notre projet au profit des enfants et des jeunes en recherche d'emploi.

Mathilde AUGER

Professeure d'éducation musicale

Session 2020

​Mathilde Auger, agrégée d'éducation musicale et de chant choral depuis 2001, enseigne en section S2TMD (auprès d'élèves musiciens et danseurs) et en spécialité musique au Lycée Saint-Exupéry à Lyon. Elle a également enseigné en collège ZEP zone sensible à Vénissieux.
Parallèlement à sa direction du chœur de jeunes Cassiopée (fondé par Alain Louisot) de 2002 à 2011, elle a obtenu un DEM de direction d'ensembles vocaux au sein de l'ENM de Villeurbanne.
En tant que soprano, elle a chanté au sein du Cantrel de lyon sous la direction de Régine Théodoresco, de l'ensemble Ephémère, dirigé par Régis Harquel, et au sein de l'ensemble Jazz'elles, dirigé par Jean-Claude Wilkens.
De 2015 à 2019, elle a dirigé la publication de la revue APÉMu, qui présente les innovations pédagogiques en éducation musicale.
Elle a en outre animé des formations de direction de chœurs au sein de l'association À Cœur Joie et de pédagogie musicale au sein de l'Éducation nationale.

Marine FRIBOURG

Mezzo-soprano & cheffe de choeur

Session 2020

​Marine Fribourg est chanteuse et cheffe de chœur. Elle se passionne pour le son, la couleur vocale, et recherche toujours l’engagement confiant de chaque chanteur au sein du chœur, pour que celui-ci soit une mosaïque de personnalités artistiques engagées dans l’expression, le phrasé, la poésie et la couleur, avec sensibilité et énergie.
Elle est directrice artistique de l’ensemble vocal Bergamasque depuis sa création en 2007, et mezzo-soprano du quatuor vocal Damask. Passionnée de musique de chambre, elle se produit également régulièrement en duo avec la pianiste Flore Merlin. Elle chante comme soliste au sein de divers ensembles en Europe, et intervient régulièrement comme chef de chœur et formatrice vocale lors de stages (notamment à l’Académie Bach en Normandie et auprès des Choralies A Cœur Joie), auprès de chefs de chœurs en formation et de chœurs amateurs.
Elle est titulaire d’un Master de chant lyrique spécialisé en musique ancienne du Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas), d’un Diplôme d’Etudes Musicales de direction de chœur de la Ville de Paris et d’un Diplôme d’Etat de formation musicale.

Régis HARQUEL

Professeur d'éducation musicale

Sessions 2019 et 2020

Régis Harquel est professeur d'éducation musicale en collège.  Formé par Beranrd TETU et Régine THEODORESCO, avec laquelle il a dirigé le Cantrel de Lyon jusqu’en 2006, il est titulaire d’un DEM de direction de chœur de l’ENM de Villeurbanne. Il dirige actuellement l’ensemble vocal Ephémère, primé dans plusieurs concours de chant choral. Au sein d’A Cœur Joie, il est formateur en direction de chœur et anime des sessions musicales chorales en tant que chef invité. A ce titre, il a dirigé deux ateliers aux Choralies de Vaison-La-Romaine, trois ateliers au festival la Voix de Quintin, plusieurs ateliers en Anjou, Bourgogne, Roussillon, Béarn, Paris et plusieurs stages en Afrique (Maroc, Sénégal et Cameroun). Membre du conseil musical A Cœur Joie France entre 2010 et 2013 et A Cœur Joie Rhône, Régis HARQUEL n’hésite pas à s’engager sur des projets de grande ampleur.

François TERRIEUX

Professeur de chant choral et de direction

Sessions 2018, 2019 et 2020

François TERRIEUX consacre une grande partie de son engagement professionnel aux voix d’enfants et de jeunes, notamment à la tête des Eclats, chœur d’enfants et de jeunes. 
Ses études au Conservatoire et à l’Université se prolongent au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Bernard TETU où il obtient le Diplôme National Supérieur de Musique. Durant ses études, il obtient le Certificat d’Aptitude de direction d’ensemble vocaux. 
François TERRIEUX collabore depuis 15 ans avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse lors des programmes destinés à la saison jeune public ou à la saison symphonique mais aussi lors de créations musicales (Thierry MACHUEL, Julien JOUBERT, Bita REZVANNIA). Il dirige régulièrement l’Orchestre National du Capitole de Toulouse pour des œuvres avec chœurs à voix mixtes ou à voix égales. 
François TERRIEUX est professeur de chant choral au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Tarn, directeur artistique des Eclats, chœur d’enfants et de jeunes, chef de chœur du Chœur IUBILO de la Fondation Orange, directeur musical du Chœur Régional de la Vézère (19). Il est enseignant à l’IFMI (Institut de Formation de Musiciens Intervenant à l’école) et dirige régulièrement des stages de formation organisés par l’Education Nationale et par les différents départements de la Région Midi-Pyrénées..

Nicole LALLEMAND

Formatrice des formateurs

Session 2018 (en observation) et 2019

Formatrice en “didactique des mathématiques » et en « pédagogie générale » auprès d’enseignants en formation initiale (CRPE-école, CAPES-collège & lycée). Elle est également référent mémoire Master 2 pour les enseignants du 1er et 2nd degré et réfèrent « titre de formateur » pour les enseignants en formation de formateurs à l’Institut Supérieur de Pédagogie de l’Institut Catholique de Paris

Alexandre BERG

Chef de chœur

Session 2019

Alexandre Berg commence le violon à 4 ans en cours à domicile, puis entre au conservatoire à 6 ans jusqu’à l’âge de 15 ans où il étudie le piano. Il intègre ensuite le conservatoire du 10e arrondissement en classe de violon et en cycle spécialisé de formation musicale et classe d'écriture de Jean-Michel Bardez. Il entre dans la classe de direction de chœur de Christine Morel au CRR de Paris en 2013 et obtient le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) en 2016. Il entame ensuite 2 ans de formation de direction d'orchestre au CRR d'Aubervilliers et enseigne parallèlement la formation musicale et le chant choral aux classes de jeunes. Il intervient en tant que chef de chœur dans les écoles primaires de la ville de Paris de 2015 à 2018 et fait partie du Chœur National des Jeunes A Cœur Joie.

Manuel COLEY

Professeur de direction

Sessions 2017 et 2019

Manuel Coley est musicien, pédagogue, chef de chœur et compositeur. De 1998 à 2004, il est chargé de cours de direction de chœur à la faculté de musicologie, au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse (CESMD) et au Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) de Potiers. De 2004 à 2012, il devient directeur artistique et pédagogique de « Voie d’Enfance » de l’Abbaye aux Dames de Saintes puis de 2012 à 2015, Responsable du Pôle Enseignements de la Maison des Arts de Saint-Herblain (44). A partir de 2016, il oriente sa carrière autour de trois axes : l’engagement militant dans la réflexion et l’expérimentation de l’enseignement musical initial, la composition pour chœur : avec une production spécialisée pour les chœurs d’enfants et d’adolescents, la quête du sens qui considère le chant collectif à la fois comme un outil de cohésion sociale et structuration de la personne.

Sabine ARGAUT

Professeur de direction

Sessions 2015, 2017 et 2018

Professeur de direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes (56), Sabine Argaut exerce comme chef de chœur professionnelle depuis plus de 25 ans dans les conservatoires de France. Diplômée d’État en direction de chœur, elle dirige le Chœur de chambre Vibrations.
Son expérience de pédagogue lui permet d’être régulièrement sollicitée pour former des chefs de chœur amateurs ou des professeurs de musique en collège. À ces occasions, elle met en œuvre une démarche pédagogique reposant sur une approche ludique mais rigoureuse, avec des objectifs de formation précis et évaluables. Le conservatoire de Vannes, l’université de Rennes comme de nombreux acteurs associatifs régionaux, nationaux et internationaux lui renouvellent ainsi leur confiance année après année..

Claire MARCHAND

Professeur de direction

Sessions 2017 et 2018

Chef de chœur et professeur titulaire de chant choral au Conservatoire de Vincennes depuis septembre 2008, Claire y créé un cursus de chant choral pour les enfants, les jeunes et les adultes, la filière Voix.
Très impliquée dans la formation de jeunes chefs de chœur, elle a formé depuis 25 ans de nombreux professionnels dans ses classes de Lille, de Paris ou de Cergy-Pontoise. Chargée de nombreux stages de formation dans plusieurs Missions-voix et dans diverses associations, elle anime depuis plusieurs années des cours réguliers ou stages spécialisés dans la pédagogie et la direction de chœurs d’enfants. Elle est fréquemment sollicitée pour participer à des jurys de concours nationaux et internationaux.
Elle dirige plusieurs chœurs (maîtrise d’enfants, ensembles vocaux), notamment l’Ensemble vocal Intermezzo qu’elle a créé, avec lesquels elle a effectué de nombreuses réalisations. Un film, Les Métamorphoses du chœur, réalisé par Marie-Claude Treilhou a été consacré à son travail avec les chœurs d’enfants, de jeunes et d’adultes du Conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris. (Sources : Wikipédia)

Maud HAMON

Professeur de direction

Sessions 2015

Professeure en charge de l’enseignement de la direction de chœur et de la direction des ensembles vocaux (chœurs d’adolescents, chœurs mixtes d’étudiants, chœurs de de femmes, chœurs d’hommes), depuis 2011, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble, Maud Hamon-Loisance a précédemment exercé son activité professionnelle dans la région lyonnaise : assistante à la maîtrise des Petits Chanteurs de Lyon (Primatiale Saint Jean), directrice artistique et soprano au sein de l’ensemble professionnel Epsilon à Lyon (musique de la Renaissance et début baroque), création et direction de Sigma à Lyon (chœur de jeunes chanteurs en formation, musique baroque avec instruments anciens)……mais aussi, participation à de nombreux festivals en Allemagne, Italie, Estonie, Norvège, Turquie, Espagne, aux répertoires variés, également contemporains.

9 rue de Gentilly 92120 Montrouge

Téléphone : +33 (0) 650166197

©2020 par Amis du Chœur Madrigal du Cameroun