Actualités
  • Amis du Choeur Madrigal Cameroun

Fin de la session de formation en ligne

Mis à jour : août 7


La session de formation aux métiers de l'éducation musicale exceptionnellement organisée en ligne, contraint par le contexte sanitaire mondial, s'est achevée dimanche 19 juillet 2020.


Nous vous proposons de revivre en images des moments choisis de cette inédite et extraordinaire aventure qui a mis en lumière l'engouement profond des participants et la générosité des formateurs.

Bilan très positif de cette session, dressé par tous les participants, qui ouvre la voie à l'ouverture d'un Centre de formation professionnelle aux métiers de l'éducation musicale au Cameroun :

  • 25 participants inscrits; 16 connexions en moyenne par séance et ce malgré l'instabilité du réseau internet;

  • 6 Régions représentées (Centre, Sud, Littoral, Ouest, Adamaoua et Nord);

  • Rayonnement international : 2 participants du Sénégal, 1 de la République Démocratique du Congo;

  • Synergie envisagée avec l'Institut Français du Congo-Brazzaville pour l'organisation de cette formation au profit des chefs de chœur congolais à l'automne 2020;

  • 8 jours de formation; 28 séances de 1h en moyenne;

  • 4 grands thèmes abordés : Bases de l'harmonie, Audition & culture musicale, Physiologie de la voix et Pédagogie & étude d'une partition;

  • 4 formateurs parmi les meilleurs que compte le réseau A Cœur Joie;

  • ... au final des participants tous satisfaits du contenu, du déroulement, des échanges et surtout des compétences acquises et développées.

Rendez-vous est pris pour une session en présentiel du 21 au 27 février 2021 à Yaoundé, sous réserve de conditions favorables, et du 28 juillet au 04 août 2021 à Akono pour la traditionnelle académie d'été (Formation et stage de chant choral pour enfants et adolescents).


Merci à notre partenaire Vivendi Create Joy pour son soutien et son accompagnement; merci à nos formateurs Mathilde AUGER, Marine FRIBOURG, Régis HARQUEL et François TERRIEUX pour leur disponibilité, leur bienveillance et leur dévouement.


Merci aux bénévoles de l'association dont l'engagement sincère et fidèle a rendu possible la réalisation de cette formation en ligne.


Merci enfin à tous ceux qui liront cet article et qui ne résisteront pas à l'envie pressante de nous soutenir.

9 rue de Gentilly 92120 Montrouge

Téléphone : +33 (0) 650166197

©2020 par Amis du Chœur Madrigal du Cameroun