Le Mboa Youth Choir ouvre sa saison musicale 2024-2025 par une session de formation vocale et technique avec le chef de chœur français Pascal Adoumbou. Cette session se tiendra du 25 au 29 août 2024 en résidence au Centre d'accueil des Sœurs Apostoliques de Saint Jean à Simbock, Yaoundé.
Un concert, public et sur réservation, est prévu le mercredi 28 août 2024 à 19h à la Cathédrale Orthodoxe de Bastos.
Pascal Adoumbou commence la pratique musicale par le violon. En 2004, il entre au Chœur national des jeunes et commence à se former à la direction de chœurs.
Après une formation musicale complète menée en parallèle d’études universitaires en droit et gestion, il obtient un master de direction de chœurs au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon auprès de Nicole Corti, ainsi que le diplôme d’État de direction d’ensembles vocaux.
Il dirige plusieurs ensembles, principalement en région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que le chœur de chambre a cappella InChorus. Il prépare également le Jeune Chœur symphonique de Spirito pour des productions avec l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.
Passionné de transmission, Pascal Adoumbou intervient au cours d’ateliers, de stages et d’actions pédagogiques en collaboration avec différentes structures (Spirito, La Fabrique Opéra, À Cœur Joie, universités de Lyon…). Il assure également la direction artistique et le développement de l’ensemble professionnel Color et codirige l’ensemble One Step, chœur renommé de gospel contemporain basé en Suisse.
Récemment, Pascal a été appelé par des institutions reconnues pour préparer les chœurs. Il a également été distingué par les concours internationaux de direction de chœurs London International Choral Conducting Competition et World Choral Conducting Competition de Hong-Kong.
Il occupe depuis septembre 2019 le poste de professeur de direction de chœurs et de chant choral au Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble, et celui de chef-assistant du Jeune Chœur symphonique (Spirito) à Lyon.
Comentários